Previous
Next
Private
3 months ago
61 Views

CAN 2023-2024

Event
Sports
C95C+XCC, Korhogo, Côte d'Ivoire

CAN-2024 en Côte d’Ivoire

La Coupe d’Afrique des nations (CAN)1, officiellement Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies (pour des raisons de sponsoring avec TotalEnergies2) est une compétition de football qui oppose les meilleures sélections nationales masculines d’Afrique, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1957. Depuis 1968, elle a lieu tous les deux ans, passant aux années impaires en 20133.

Lors du premier édition en 1957, il n’y avait que trois nations participantes : l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie. L’Afrique du Sud devait initialement adhérer, mais a été disqualifiée en raison de la politique d’apartheid du gouvernement4. Depuis, le tournoi s’est beaucoup développé, rendant nécessaire la tenue d’un tournoi qualificatif. Le nombre de participants au tournoi final a atteint 16 à l’édition 1998 (16 équipes devaient s’affronter en 1996, mais le Nigeria s’est retiré, réduisant le plateau à 15, et il en a été de même avec le retrait du Togo en 2010), et jusqu’en 2017, le format avait été inchangé, les 16 équipes étant réparties en quatre groupes de quatre équipes chacune, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant pour une phase «à élimination directe». Le 20 juillet 2017, la Coupe d’Afrique des nations a été déplacée de janvier à juin et est passée de 16 à 24 équipes5.

L’Égypte est la nation la plus titrée de l’histoire de la coupe, remportant le tournoi sept fois6. Trois trophées ont été décernés au cours de l’histoire du tournoi, le Ghana et le Cameroun remportant les deux premières versions à conserver après que chacun d’eux a remporté un tournoi à trois reprises. Le trophée actuel a été décerné pour la première fois en 2002. L’Égypte a remporté trois titres consécutifs sans précédent en 2006, 2008 et 2010. En 2013, le format du tournoi a été modifié pour se tenir les années impaires afin de ne pas interférer avec la coupe du monde7. Le Sénégal est l’actuel champion du tournoi, après avoir battu l’Égypte aux tirs au but lors de la finale 20218.

Site officiel:                            http://fr.cafonline.com/caf-africa-cup-of-nations/

Allafricaonline.com

Discover great stuff & services

Abidjan, le 04 avril 2022- Rassuré par l’engagement des autorités ivoiriennes et l’état d’avancement des travaux des infrastructures devant accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) prévue du 23 juin au 23 juillet en Côte d’Ivoire, le président de la Confédération africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a réaffirmé la confiance de la CAF quant à la capacité de la Côte d’Ivoire à organiser la prochaine CAN.

Il l’a affirmé à l’issue d’une audience, le 04 avril 2022 à Abidjan, avec le Président de la République, Alassane Ouattara, après s’être entretenu avec le Premier Ministre, Patrick Achi, à la Primature.

“Nous avons confiance que la CAN 2023 que vous allez organiser ici en Côte d’Ivoire sera la meilleure CAN qui n’ait jamais été organisée en Afrique. Nous sommes rassurés par les différentes infrastructures que vous avez mises en place pour accueillir cette CAN”, a indiqué Patrice Motsepe, à sa sortie d’audience.

A la tête d’une délégation, le président de la CAF a félicité le Président de la République Alassane Ouattara pour son leadership en Afrique, et remercié le gouvernement pour son engagement en vue de la réussite de l’organisation de la CAN 2023 dans le pays.

Patrice Motsepe était conduit par le ministre ivoirien de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive, Paulin Claude Danho, le président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), le ministre Albert François Amichia et la présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de Football (CONOR FIF), Mariam Dao Gabala.

Une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) conduite par son secrétaire général, Mosengo Omba Veron, s’était déjà rendue dans le pays du 07 au 09 février 2022 et s’était dit “très satisfaite” de l’état d’avancement des travaux en cours en Côte d’Ivoire.

Videos

Regarder en direct sur allafricaonline.com/tv
Buy Now Pay Later
Price *
Interest Rate *
Period (months)
Down Payment
Fr
Monthly Payment -
Total Interest -
Total Payments -
Annuaire
Member since: 6 months
User is offline
See all ads
074 * * * * * * * * *
Add to favorites
Add to compare
Report abuse
Previous
Next
(225) 2121801280 - Treichville Av 14, Rue 9Abidjan, Côte Ivoire

Newest Listings​

Previous
Next
Annuaire.city © 2023-Cyberlanca- Listing Directory. All rights reserved.
Follow by Email
Whatsapp